comment surmonter son stress avant le mariage

Comment surmonter son stress avant le mariage ?

Vous étiez invités aux mariages de vos amis l’année dernière, et vous vous demandiez comment pouvaient-ils être autant angoissés à l’approche des festivités ? Vous vous disiez que vous, vous ne tomberiez pas dans les travers du stress qui envahit pourtant chaque homme et femme qui s’apprête à dire oui… Et pourtant, aujourd’hui, à quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours de cet événement qui a priori n’est qu’une fête, vous comprenez enfin ce qu’est le stress avant le mariage…

Ne vous inquiétez pas, tout est parfaitement normal. Le mariage est aujourd’hui plus que jamais une institution sociale sacralisée, qui ne laisse personne indifférent. Si certains semblent plus à l’aise que d’autres à l’idée de se dire oui, ce n’est que leur manière de surmonter ce qui apparaît bien comme une des étapes les plus importantes de la vie. En réalité, chacun ressent à sa manière cette tension pré-mariage. La seule différence est la manière dont on arrive à gérer la pression familiale, des proches. Il n’y a pas de recette magique pour parvenir à aborder son mariage sans aucune angoisse. En revanche, il existe indéniablement quelques astuces pour vous aider à accepter votre stress et ainsi mieux l’apprivoiser. Ainsi, et c’est notre mission aujourd’hui, vous pourrez d’autant plus profiter de cette belle fête et de ses moments si uniques…

 

1 – Accepter que tout ne sera pas parfait

 

Oui, le chocolat du gâteau ne sera peut-être pas exactement celui dont vous rêviez et, oui, le délai de fabrication du costume de Monsieur sera peut-être rallongé d’une semaine à cause d’une grève de transport.

Pas de panique. Un mariage ne peut par définition pas être parfait, pour une simple et bonne raison : Il s’agit avant tout d’une aventure humaine. Évidemment, vous êtes les personnages principaux de cette fabuleuse histoire, et tout doit être fait pour vous mettre dans les meilleures dispositions, car ce jour est avant tout le vôtre.

Cependant, il est impossible d’occulter le fait que des centaines de personnes participent à cette aventure avec la même intention que vous. Il y a tout d’abord vos proches, qui font de leur mieux pour mettre de côté les mésententes familiales ou amicales du passé. Pas facile pour tonton de faire semblant de se réconcilier avec sa cousine avec laquelle il ne parle plus depuis plus de deux ans…

Et puis, il y a évidemment ceux sans qui ce mariage n’aurait pas lieu, ou du moins pas dans les mêmes mesures : les prestataires. Dites-vous bien une chose : chaque mariage est l’occasion pour un prestataire de démontrer son savoir-faire et son professionnalisme. Si parfois vous avez l’impression que tel ou tel prestataire de mariage n’est pas impliqué dans les festivités, vous faites sûrement fausse route. S’il y a bien un métier où le bouche à oreille est la première des publicité, c’est celui de prestataire de mariage. Cependant, il arrive que devant l’exigence ou les circonstances particulières des préparatifs de mariage, telle ou telle étape ne se passe pas exactement comme prévu.

Reste à vous de maîtriser votre réaction en ne vous posant qu’une seule question : Comment faire pour rattraper la situation ? Votre prestataire sera d’autant plus à même de trouver une solution s’il voit que vous avancez dans la même direction que lui, et inversement. Concentrez-vous sur votre moment à vous, votre jour j que vous avez tant attendu et pour lequel vous vous êtes tant battu. Il sera tant à l’issue du mariage de débattre avec les parties prenantes de l’organisation de votre mariage afin de mieux comprendre voire réparer ce que vous considérez comme une erreur de leur part.

Si néanmoins vous souhaitez rencontrer des prestataires de qualité, guidés par des wedding planners engagés et professionnels, rendez-vous ici : julesetmoi.fr

 

2 – Comprendre pourquoi son mariage est facteur d’angoisse

 

Si le stress est facilement explicable par des faits bien précis (la décoration n’est pas conforme et il ne reste que quelques heures avant les festivités…), l’angoisse est un phénomène plus complexe. En clair, le stress est une réaction, là où l’angoisse est une anticipation.

Or, la plupart des mariés ne souffrent pas de stress durant la préparation de leur mariage, mais bien d’angoisse. Vous savez, ce sentiment de compression de la poitrine ou de tête lourde tant les informations et questionnements s’empilent dans vos pensées… Comment sortir de cet état d’angoisse permanent et bien souvent grandissant avec le jour du mariage ? En essayant de l’analyser pour mieux le combattre. Rien de plus difficile que de s’analyser en profondeur, n’est-ce pas ? Pourtant, cette étape est primordiale si vous voulez parvenir à un état de sérénité, du moins relative, à l’approche de la date.

Bien souvent, l’angoisse est liée à des habitudes psychologiques, elles-même liées à votre passé et à l’environnement dans lequel vous vous êtes construit. Le mariage n’est pas simplement l’union de deux êtres. La symbolique est bien plus complexe. En réalité, de nombreux psychothérapeutes ont démontré combien le mariage représentait une étape de vie particulièrement dure à accepter pour chaque être humain. Il s’agit non seulement de l’union de deux personnes qui s’aiment, mais aussi de l’instauration d’une distance avec le soi du passé.

Sans rentrer dans des réflexions trop psychanalytiques, il est néanmoins possible de dire que le mariage constitue une vraie rupture pour votre inconscient. A défaut de maîtriser cette évolution profonde, essayez au moins de l’accepter. Cela vous aidera grandement à vous remettre dans le droit chemin lorsque vos pensées se confondront sans aucun raison apparente à l’approche des festivités.

 

3 – Se focaliser sur le positif

 

Votre mariage est avant tout une fête. Or, semble que de manière inconsciente (encore une fois), votre cerveau ne se focalise que sur les parties négatives des préparatifs voire de la cérémonie. Pourquoi alors ne pas retenir que le positif ?

Chaque cérémonie se déroule en fonction d’un contexte et d’aléas par définition non-maîtrisables. Pourtant, comme toute aventure humaine, la spontanéité et les émotions que dégagent un tel moment ne ressemblent à aucune autre. Ici aussi, il n’y a rien d’écrit, mis à part quelques discours…

Une cérémonie n’est que plus belle lorsque ses acteurs sont spontanés et montre toute leur humanité. C’est d’ailleurs de celles-ci dont on se souvient le plus. Lorsque vous reverrez vos photos de mariage quelques années plus tard, vous ne vous souviendrez certainement plus de goût de chaque plat, ou encore de la couleur de telle ou telle robe de demoiselle d’honneur. Ce qui restera, c’est les émotions que vous comme chacun des invités auront ressenti. Pensez d’ailleurs, durant la cérémonie, à échanger un maximum avec vos proches et l’ensemble des invités.

Se rapprocher de ceux qui célèbrent votre mariage, est en réalité un bon moyen de se rassurer. Par ailleurs, leur regard sur la cérémonie sera tout autre. En tant que principal intéressé, vous êtes impliqués dans votre mariage depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Votre regard est biaisé par l’image que vous vous faisiez a priori de votre cérémonie. Les invités, eux, dans leur grande majorité, n’avaient aucun a priori sur la manière dont se déroulerait votre fête de mariés.

Laissez-vous guider sans jugement par les avis positifs de vos invités, et restez calme : votre mariage est une réussite, bien plus que vous ne le croyez.

 

4 – Toujours se souvenir de nos rêves et des raisons qui nous ont poussé à se dire oui

 

Il n’y a pas de mariage qui ne débute pas avec un rêve particulier. Souvent, le mariage est la réalisation de toute la première partie de sa vie, et on le conçoit comme un moment magique. Il s’agit parfois d’une concrétisation mais aussi du début d’une deuxième vie à deux. Celle où vous allez pouvoir envisager l’avenir sereinement, sans obstacle. Même si, par nature, chacun aura certainement une conception différente de son mariage, l’important n’est pas là.

Ce qui est particulièrement important, c’est de se souvenir de nos rêves et des raisons qui nous ont poussé à se dire oui. Lorsque l’on se focalise sur tel ou tel problème, on perd une occasion supplémentaire de faire de ce moment un instant de magie. Au fond, rien ne devrait plus compter à vos yeux que le fait même de se dire oui. Certes la manière et le regard des gens a toujours une place dans une cérémonie, mais est-ce la chose la plus importante ?

Le mariage n’est-il pas avant tout et uniquement la célébration d’un amour censé défier les règles de la raison ? Gardez en tête à chaque instant de votre cérémonie, ce pourquoi vous avez décidé de franchir cette étape merveilleuse de la vie, et vous pourrez alors la vivre vraiment…