Costume de mariage à Paris By Monsieur

Rencontre avec Hugo, votre fabricant de costume de mariage à Paris

Aujourd’hui, nous avons décidé d’interviewer Hugo, qui s’est lancé il y a quelques années dans la confection de costume sur-mesure pour hommes. Hugo se déplace sur demande à domicile, ou vous reçoit au sein du showroom 14Février, au cœur du 10ème arrondissement pour créer votre costume de mariage à Paris.

L’idée est de vous proposer un service complet de création de costume de marié, du choix du tissu à la personnalisation à l’extrême de l’ensemble des pièces et accessoires qui viendront compléter votre tenue de marié.

Mais alors comment se projeter dans une création sur-mesure pour son futur mariage ? Pourquoi privilégier un costume sur-mesure lorsque l’on s’apprête à vivre le plus beau jour de sa vie ? Quelles sont les différentes étapes afin de créer son costume de mariage chez By Monsieur ? Nous allons tenter de vous aiguiller  sur l’ensemble de ces points afin que la création de costume de mariage à Paris chez By Monsieur n’ait plus aucun secret pour vous…

Hugo, bonjour et merci de nous accorder cet entretien. Pourquoi avoir rejoint l’aventure 14 Février ?

 

Lorsque Catherine m’a soufflé l’idée de pouvoir rejoindre l’équipe 14-Février, j’ai tout de suite pensé que c’était une superbe opportunité d’être au plus prêt des futurs mariés. Le fait de faire partie du premier showroom entièrement dédié au mariage était pour moi un privilège, et j’ai tout de suite vu la cohérence par rapport à notre manière de travailler.

L’idée de pouvoir échanger avec différents prestataires qui placent comme nous l’artisanat et la qualité au cœur de leur métier était très séduisante. Je pense que c’est important pour les futurs mariés de savoir que l’ensemble ou une grande partie de leurs prestataires de mariage peuvent travailler ensemble et contribuer de manière collective à la réalisation de leurs envies.

 

En quoi la communication avec les autres prestataires est-elle un plus pour la création du costume sur-mesure ?

 

La création d’un costume n’est ni une fin en soi ni une étape à part. Elle s’inscrit, au même titre que la création de la robe de mariée, dans un ensemble de prestations souvent régies par un thème. L’idée est de pouvoir bien comprendre ce qui motive le couple dans la préparation de son mariage, et comment chacun conçoit ce jour si particulier.

En étant au contact de différents prestataires, il est plus facile de se renseigner sur les différents choix des futurs mariés en termes de décoration de mariage, de faire-parts ou encore en ce qui concerne le choix du photographe. Cela nous permet de mieux cerner la personnalité de chacun afin de proposer des choix cohérents pour la création de l’ensemble des pièces de la tenue du futur marié. On ne proposera pas un costume excentrique, avec des boutons blancs et des motifs à carreaux à des futurs mariés qui ont fait jusqu’alors le choix de la sobriété au niveau de l’ensemble des prestataires.

 

Comment se déroule un rendez-vous pour une création de costume sur-mesure à Paris ?

 

Tout d’abord, il s’agit de bien comprendre les attentes de nos clients. Lorsqu’une personne entre au showroom pour créer un costume, on prend le temps de lui parler de son mariage. L’idée est de connaître en profondeur les traits de personnalité que chacun veut laisser exprimer au travers de ses vêtements.

Le costume doit être non seulement à l’image du mariage mais il doit également et surtout refléter la personnalité du marié. Bien souvent, les futurs mariés nous révèlent qu’ils ne portent quasiment jamais de costume au quotidien, ce qui fait qu’ils craignent parfois d’être mal à l’aise le jour j.

Notre rôle est à la fois de les rassurer en leur montrant à quel point il est possible de personnaliser sa création afin de se l’approprier rapidement. Nous insistons aussi sur l’ensemble des éléments que nous incluons automatiquement dans les créations afin de faire en sorte que nos clients se sentent le plus à l’aise possible. Par exemple, un grand nombre de nos clients apprécient l’intégration d’une ceinture anti-glisse, dont le but est d’empêcher à la chemise de remonter.

Le fait de choisir dans le détail la longueur du pantalon, la largeur des épaules ou encore l’aisance de chaque point de mesure participe également à rassurer les futurs époux quant à la possibilité de s’approprier plus rapidement son costume de mariage.

 

Parles-nous de ton concept et de ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure de la création de costume de mariage à Paris.

 

C’est très simple. Après avoir aidé un ami à choisir son costume de marié sur-mesure à Paris, je me suis rendu compte à quel point l’offre était immense. On n’y comprenait plus rien.

Entre les enseignes qui vous vantent une qualité de produit à des prix défiant toute concurrence et celles qui vous assurent qu’une telle qualité méritait une débourse de plus de 1500 euros pour une fabrication italienne, on avait du mal à cerner le marché et à se faire une idée précise de ce que l’on achetait.

Quelques années plus tard, lorsque j’ai décidé de me lancer dans la création de costumes sur-mesure fabriqués en Italie, j’ai tout de suite voulu proposer un produit simple, avec une traçabilité claire. Aujourd’hui, nous proposons des packs pour futurs mariés entre 1000 et 1500 euros selon la qualité souhaitée et en fonction du nombre de pièces que chacun souhaite porter le jour de la cérémonie.

Le fait de proposer des chemises en coton égyptien ainsi que des costumes en laine mérinos fabriqués en Italie à partir des plus grands drapiers mondiaux nous permet de justifier la qualité de produit de par les étiquettes d’authentification des drapiers que nous représentons.

En clair, nous proposons différents produits pour futur marié mais avant tout un service de tailoring qui place le client au cœur de sa création. Nous prenons le temps de choisir ensemble le tissu parmi les plus de 3000 références dont nous disposons, et chaque détail des pièces est étudié avec minutie en fonction des goûts de chacun et de l’image que le client souhaite renvoyer le jour de son mariage.

costume-de-mariage-paris

Comment suivre l’avancement de la confection une fois le rendez-vous de création terminé ?

 

Nous avons ici encore voulu proposer un service ultra-personnalisé afin de rassurer le client sur le bon déroulement de chaque étape de sa création.

Chaque jeudi, le futur marié reçoit un sms qui lui indique l’avancement de la conception du montage des pièces nécessaire à la réalisation de son costume de mariage, à la livraison de ses différentes pièces jusque chez lui ou jusqu’au showroom au choix. Concrètement, une fois que le client nous valide l’ensemble des pièces et personnalisations référentes à sa création, il faut compter 4 à 6 semaines de fabrication en fonction du flux de commande fluctuant lui-même selon les périodes de l’année.

A l’issue de la réception du costume ainsi que de la chemise de marié sur-mesure, nous proposons un premier essayage qui pourra éventuellement donner lieu à quelques retouches que nous proposons de réaliser en 48 heures au sein de nos ateliers parisiens.

 

Combien de temps en avance faut-il s’y prendre pour réaliser son costume de marié sur-mesure ?

 

Il est vrai qu’il nous arrive régulièrement de travailler en urgence pour satisfaire des besoins de dernière minute pour nos clients les plus retardataires…

Cependant, pour plusieurs raisons, nous préférons travailler de manière à pouvoir prendre le temps de réaliser des pièces. Les explications à cela sont multiples.

Tout d’abord, la période des préparatifs du mariage est déjà en soi facteur de stress pour beaucoup de futurs mariés ainsi que pour leur entourage. Il est alors préférable de pouvoir prendre le temps de lancer sa création pour ne pas angoisser au quotidien de l’avancement de la confection.

Ensuite, il est important pour chacun de penser la création du costume comme une prestation qui s’inscrit dans un ensemble et non comme une fin en soi. En effet, nombreux sont les futurs mariés qui nous disent in fine que le fait d’avoir créer leur costume de marié sur-mesure les a inspiré quant au thème et à ses dérivés dans différentes prestations.

On remarque en particulier, que beaucoup de couples choisissent de créer la robe de mariée ainsi que le costume en même temps, afin de renforcer la cohérence et l’harmonie des couleurs comme des matières entre Madame et Monsieur.

 

Que diriez-vous aux futurs mariés qui hésiteraient à créer leur costume de mariage à Paris au sein du showroom 14Février avec l’équipe By Monsieur ?

 

Je leur dis que le costume de marié est certainement le plus important de toute sa vie.

Le fait de pouvoir choisir l’ensemble des pièces qui feront de votre création un vêtement unique, à votre image, est un luxe. Chez By Monsieur, nous vous garantissons une fabrication italienne et des tissus provenant de fabricant mondialement reconnus.

Mais le vrai plus que nous proposons, c’est un service ultra-personnalisé. Tout au long de votre création, nous vous tenons informés de l’avancement des pièces, ce qui aura pour but à la fois de vous rassurer mais aussi de vous expliquer en détail les différentes étapes de la conception de votre produit.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour créer votre costume de mariage à Paris, au sein du showroom, je vous donne rendez-vous ici.