La magie du mariage d’hiver, vous y pensez ?

Vous allez vous marier et vous êtes à la recherche d’originalité ? La féerie de l’hiver, vous plaît ? Vous souhaitez faire de votre mariage le plus fabuleux des Noëls ? Et pourquoi ne pas s’orienter vers un mariage d’hiver…

Il se trouve que ce choix présente de nombreux avantages…

Le mariage d’hiver : Originalité ? Sans nul doute. Economie ? Fort probable. Disponibilité ? A coup sûr.

Pour la plupart d’entre nous, le mariage d’hiver est synonyme de neige et montagne mais pas que… Si se marier à la montagne reste original et plein de charmes, il ne peut rimer avec économie lorsque vous décidez de vous marier à la montagne en pleine saison de ski. Et oui, on ne peut pas tout avoir…

Par contre, nous pouvons tout à fait imaginer un autre type de mariage d’hiver. Pourquoi ne pas rassembler votre famille et vos amis sur plusieurs jours et prendre le temps d’être ensemble ?  D‘octobre à avril, la demande de mariage est plus faible. Hors stations de ski bien sûr, vous l’aurez compris. Pour pallier à cela, les lieux de réception peuvent se louer sur plusieurs jours. Ils vous proposeront plus facilement une location sur 4/5 jours au lieu de la journée du samedi ou du week-end, tout en vous faisant bénéficier de tarifs préférentiels. Avec un mariage en hiver, vous pouvez donc dénicher des perles rares sans exploser votre budget. 

Il en est de même avec les autres prestataires. L’activité des mariages en hiver étant moindre, ne nous le cachons pas, le mariage d’hiver est l’occasion de négocier les tarifs auprès de vos prestataires ! Photographe, Dj, et autres prestataires seront davantage ouverts à la discussion qu’en plein mois de juin.

Cela peut être aussi l’occasion de travailler avec des prestataires qui sont habituellement bookés plus d’un an à l’avance en haute saison. A vous le photographe que vous avez repéré depuis des mois !

Un mariage d’hiver ? L’indispensable pour bien choisir votre lieu ! P’tits conseils de nos Julettes 

Comme pour tout mariage, vous allez commencer par choisir le lieu. Quelques impératifs s’imposent :

  • Prévoir une salle pour le cocktail ! Pour un mariage d’hiver, impossible de parier sur l’extérieur. Il vous faut prévoir une salle pour votre cocktail. Si jamais le temps vous permet de profiter d’un cocktail en extérieur, prévoyez quelques champignons chauffants, plaids et pourquoi pas même un feu de bois, cela sera alors la cerise sur le gâteau!
  • S’assurer que le domaine est chauffé en hiver ! Après quelques minutes dans le froid, rien de mieux que de sentir à l’entrée de la salle, la chaleur d’un intérieur chauffé, vos convives apprécieront.
  • Des chambres sur places, un grand plus ! Chaussée glissante, brume ou autres intempéries sont monnaies courantes en hiver. Nous n’aimons déjà pas beaucoup voir nos invités repartir l’été en pleine nuit… Alors en cette période, l’idéal est de les garder près de nous.
  • Ne sous estimer pas la vue que vous pourriez avoir de la salle de réception sur le paysage extérieur. Un beau paysage extérieur cristallisé par le froid de l’hiver ajoutera un peu de féérie à votre mariage d’hiver.

La décoration passe aussi à l’heure d’hiver

Bougies, pommes de pin, rondin de bois sont de la partie, pour autant pas question d’oublier les couleurs vives, bien au contraire…

Cet hiver, Les Pétrolettes ont repéré une décoration riche en couleurs, aux textures mixtes et aux formes variées. Faites vous plaisir avec du velours, de la laine, du jaune moutarde, de la terre cuite, des accessoires transparents colorés, des franges. Mille et une options s’offrent à vous. Mélangez tout cela avec des éléments qui vous feront immédiatement penser à un hiver en forêt ou au coin d’un feu de cheminée : Team Pomme de pin vs Team Plaid ! Voilà une ambiance chaleureuse qui sent bon le mariage d’hiver.

L’hiver, la nuit tombe tôt, alors jouons en ! Décorez votre extérieur avec de jolies illuminations. Guirlandes et bougies seront vos meilleurs alliés pour recréer la féérie du mariage d’hiver, une fois la nuit tombée. Envie de prolonger la magie… Optez pour une séance photo de couple à la lueur de vos illuminations !

Des idées pour réchauffer l’ambiance ?

Côté activité, on réservera la bataille de boules de neige, le concours de bonhommes de neige ou encore la descente en luge pour le lendemain. Photo mémorables assurées !

Pour le jour J, optez plutôt pour un sculpteur de glaces ou encore des animations culinaires. Les idées ne manquent pas et sauront retenir l’attention de vos convives !

    • Un vin chaud au vin d’honneur. Sentez ce doux parfum qui embaume votre salle de cocktail… Vos convives ne manqueront pas de le reconnaître à peine le seuil de la porte franchie, ça donne envie d’y être non? Et si vous trouvez une cuve en cuivre pour la maintenir au chaud, vous êtes bien la reine du mariage d’hiver!
    • Une performance culinaire en direct par le chef avec des mets de saison… Pensez foie gras poêlés, marrons chauds, bar à soupe, etc. Bouche et yeux de vos invités ne pourront être que conquis.
    • Un bar à thème ? Ré-inventer les marshmallows au coin du feu ou le bon chocolat chaud de notre enfance…

Envie de surprendre encore davantage vos convives ?

Pour Noël, faites plaisir à votre famille en organisant cette année la célébration chez vous.  Pour plus de magie, faites leur la surprise de votre mariage. En terme d’organisation, rien de plus simple car vos invités arrivent en tenue de fête et restent bien souvent le lendemain pour le brunch !  Ça promet un Noël inoubliable !

EnregistrerEnregistrer