Des idées pour occuper les enfants lors de votre mariage

C'est le plus beau jour de la vie des mariés, c'est une journée mémorable pour leurs familles, beaucoup de stress pour certains... mais occuper les plus jeunes d’entre nous peut se révéler un véritable enjeu supplémentaire... Comment en faire une journée agréable pour eux aussi, et les occuper au mieux pour ne pas risquer l’ennui ? Organiser des jeux et des activités, oui, mais comment faire l'unanimité ? C'est d'autant plus un challenge lorsque les enfants sont d'âges différents et nombreux. Pas de panique, les options sont nombreuses elles aussi !

 Pour faire le bonheur de tout les petits, et éviter l'ennui à tout prix, rien de tel que de combiner plusieurs activités de manière amusante. Un bon moyen de le faire serait une mini fête foraine. Chamboule-tout par-ci, pêche à la ligne par-là, stand de friandises... C'est une idée qui s'adapte à presque tout contexte, intérieur ou extérieur, mais nécessite quelques adultes pour la supervision et un peu de préparation. L'idéal pour un grand mariage avec beaucoup d'invités. Les adultes peuvent également y participer, et la mini fête foraine peut même s'adapter au thème du mariage s'il y a lieu. À votre imagination pour choisir les activités : un stand maquillage, un stand coloriage, mini séance photo, coin lecture et détente avec des livres, des coussins et même des puzzles... Selon le nombre d'enfants, les activités n'ont pas forcément à être nombreuses, cinq peuvent largement suffire pour une dizaine d'enfants. De quoi les occuper pendant plusieurs heures en vaquant d'une activité à l'autre, du moment qu'elles sont assez différentes les unes des autres !

Des activités créatives et originales

Ces mini stands peuvent néanmoins constituer des ateliers à part entière, pour occuper les enfants pendant des temps longs et leur permettre de se concentrer sur des activités en particulier.

Par exemple, un moment de création où vous proposerez des coloriages sur plusieurs thèmes, ayant auparavant préparé photocopies et crayons ou feutres. Ajoutez un paquet de feuilles blanches pour les petits artistes qui aiment dessiner ! Allez plus loin avec un atelier origami ou du DIY (Do It Yourself). Là encore, facilement adaptable selon les âges des enfants, il existe une grande variété de tutoriels disponibles en ligne ou dans les livres, et c'est idéal pour que leur créativité se développe. Les possibilités sont infinies : pâte à modeler, pâte à sel, scrapbooking, fils scoubidous, fabrication de bracelets brésiliens ou en perles, coloriage de mandalas ou de points à relier, création de couronnes de fleurs, de mini bouquets, et autres petits bricolages en tout genre. Par exemple, chacun pourrait créer des affiches souvenirs ou des cartes personnalisées avec gommettes, autocollants et dessins, et même y ajouter des photos instantanées prises auparavant dans une séance photo. Ces ateliers créatifs offrent l'avantage d'être plutôt calme et d'éviter aux enfants de courir partout, en plus d'être épanouissants pour leur fibre artistique, et pourquoi pas de leur permettre de créer de petits objets qu’ils pourront ramener chez eux, et offrir aux parents ou garder en souvenir.

La séance photo, elle aussi, est une activité amusante et qui peut occuper pendant un bon moment : pour rendre l’atelier original, il peut être intéressant d’y mettre des thèmes, des déguisements... Et pourquoi pas un photobooth, ou un défilé costumé ?

Pour une activité dynamique qui permet aux enfants de s'impliquer et de s'exprimer tout en s'amusant, organisez un atelier théâtre. Il ne s'agit pas de créer une pièce de théâtre de A à Z en un temps limité, mais pourquoi pas des exercices d'improvisation, de respiration, ou des sketchs courts ? Et en bonus, faire une petite représentation de sketches aux invités si le temps et le format du mariage le permettent !

L'idée peut aussi se décliner en un atelier musical. Que ce soit une mini chorale, dans laquelle on peut préparer une chanson pour les mariés ou des chansons dans le thème, ou encore un karaoké, ou bien des jeux musicaux comme les chaises musicales, un blind-test...

Et pourquoi pas un espace cirque, avec cerceaux, rubans ou boules de jonglages ? Une petite représentation peut s’improviser là aussi !

Des jeux pour tous les goûts

Si le mariage est en plein air et que la saison est propice, proposez des jeux adaptés comme la pétanque pour enfants, un jeu de quilles ou de ballon, 1 2 3 soleils, la balle aux prisonniers, la tomate ou encore la marelle. Les plus aventureux iront jusqu'à organiser une chasse au trésor ! Celle-ci peut aussi se faire à l'intérieur selon l'espace dont vous disposez, et nécessite également une certaine préparation, mais rien de tel pour remplir toute la durée de la réception sans voir le temps passer ! Parsemée de petites énigmes, charades ou devinettes à résoudre, avec des petits cadeaux voire même une pinata remplie de surprises à la fin, la chasse aux trésors a tout pour séduire les enfants.

Pour encore plus de jeux, pensez au jeu de mimes, au pictionary, au téléphone arabe, aux jeux de cartes ou de société comme le Monopoly, ou encore aux jeux d’échec et de dames… Certains d’entre eux ne nécessitent que très peu voire pas du tout de préparation, et c’est bons moments garantis.

Pour alterner les jeux de défoulement avec des moments plus éducatifs, proposez des mini quiz, sur le thème du mariage ou d’autres sujets de culture générale, selon l’âge et la personnalité des enfants. C’est ludique et cela leur permet de tester leurs connaissances et même d’apprendre des choses, sans négliger l’amusement pour autant.

Les tours de magie font souvent l'unanimité des petits, et évitent la monotonie à coup sûr, bien que moins adapté aux adolescents. Si la famille ne compte pas un tonton magicien, il peut être intéressant d'embaucher un spécialiste habitué à divertir les enfants pendant ce genre d'évènements.

Les lectures de conte ou d'histoires sont aussi très appréciées, en particulier chez les tout petits, que ce soit un moment de calme et de répit dans l'agitation du mariage, ou une lecture théâtrale qui les fera se plier de rire. Il est temps de faire briller vos talents de conteur ! Prévoir une petite pile de livres est dans tous les cas recommandé que ce soit pour un coin bibliothèque autonome ou des lectures collectives.

Si la journée est particulièrement fatigante, un moment film ou dessins animés peut se révéler utile pour donner du répit aux plus jeunes et peut-être même les endormir avant une sieste. Mais veillez à ce qu’ils n’y restent pas scotchés pendant des heures, ce n’est pas le but !

Un autre moyen de se détendre entre deux jeux, de manière plus constructive et sans doute même plus efficace, pourrait être une initiation au yoga ou un peu de gymnastique, si tant est qu’ils auront apporté des tenues adaptées, et que l’on dispose d’une salle et de quelques tapis.

S’organiser est la clé

On l’aura compris, les options pour bien occuper les enfants pendant un mariage ne manquent pas ! Il est important d'avoir une ou plusieurs personnes dédiées à cette tâche : animateur(s), baby-sitter(s), ou des invités qui s'y dévouent et prennent en charge la préparation également. Tout dépendra de la taille du mariage, du nombre d’enfants, des âges, et de ce que vous recherchez pour les enfants. Ce n’est pas une tâche à prendre à la légère : des enfants qui s’ennuient ou sont dissipés peuvent considérablement jouer sur l’humeur des adultes et donc l’atmosphère du mariage.

Avoir un(e) ou plusieurs baby-sitters pour veiller sur les plus petits tandis que les adolescents ont plus d’autonomie peut être une bonne option. Soit vous en connaîtrez un(e) qui est habituée, et à qui la responsabilité d’une ribambelle d’enfants ne fait pas peur, soit vous en trouverez un(e) à travers le bouche à oreille, la wedding planner ou encore les réseaux, comme par exemple le lieu de réception qui a parfois l’habitude de travailler avec des baby-sitters spécialistes des mariages. Le lieu et le contexte en font un babysitting pas comme les autres, et beaucoup plus épuisant, veillez donc à embaucher des professionnel(le)s habitué(e)s à ce contexte.

Avoir plusieurs petits espaces pour les enfants, que ce soit sous forme de mini fête foraine ou plus généralement de coins détente, coin cirque, coin DIY... peut se révéler efficace car cela leur donne le choix. Il faudra néanmoins avoir préparé le matériel en amont, et en bonne quantité, sans oublier l’espace si besoin. De plus, il est pratique de prévoir à quels moments auront lieu ces activités pour ne pas manquer de temps ou au contraire ne plus savoir comment tenir les enfants en place. Enfin, il est bien sûr crucial de s’adapter au groupe d’enfants présents et aux tranches d’âges.

 

Quoi qu’il en soit, un espace dédié aux plus jeunes et le fait d’alterner les activités, leur permettre à la fois des temps calmes et d’autres pour se défouler, facilitera non seulement la gestion pour les adultes, mais surtout pour les enfants. Ils auront ainsi une plus grande capacité à rester occupé tout au long de la réception, et cela tout en s’amusant… voire même en mettant à profit ces moments pour s’initier à de nouvelles choses ou exprimer leur créativité.