Comment organiser un anniversaire de tout-petits
S’il s’avère que les adultes perdent de plus en plus de leur capacité d’attention à cause des écrans, chez les enfants c’est tout à fait normal. Un enfant et surtout les tout-petits, découvrent, explorent, observent en permanence. C’est pour cela qu’organiser un anniversaire de tout-petits est un défi en soit. Il va falloir redoubler d’imagination pour distraire ces petits monstres à la hauteur de leurs envies d’aventures. Voici quelques conseils pratiques pour organiser un anniversaire avec des enfants de moins de 5 ans !
Choisir une date et lieu adapté
Comme pour un anniversaire d’adultes, il est important de choisir une date en amont et de prévenir les parents des invités à l’avance. Pour l’organisation d’un anniversaire de tout-petits, il faut également bien choisir son lieu. Il doit être à l’abris de tous les dangers majeurs liés à la garde d’enfants.
Pas de points d’eaux non sécurisés, pas d’objets, ni de meubles tranchants (les meubles classiques sont déjà à l’origine de bien trop de bobos), pas de recoins où les enfants pourraient quitter votre champ de vision... Il est primordial de garder à l’esprit qu’une petite meute d’enfants en bas âge est une casserole sur le feu. Un incident est si vite arrivé, il est inutile de paniquer mais nécessaire de penser à (presque) tout avant de débuter.
Privilégier un nombre d’enfants raisonnables
Le nombre préconisé d’enfants pour tout-petits est de 3 à 5 maximum par adulte. Pour exemple, légalement une assistante maternelle aura l’accueil de 4 enfants maximum de moins de 3 ans ou 6 de tous âges confondus et pour les sorties scolaires en maternelle, il est recommandé un adulte pour 8 enfants. Cela peut vous aider à établir une jauge car il est important de garder à l’esprit que la garde de plusieurs enfants n’est pas une mince affaire. Ces professionnels sont des reines de l’animation des tout-petits et sont, de plus, formés aux gestes de premiers secours.
Autre tips, vous pourrez définir ce barème qui marchera au-delà de 5 ans : à 3 ans - 3 copains, à 4 ans - 4 copains, etc.
Pour vous épauler mesdames (oui, nous savons que nous avons davantage de lectrices que de lecteurs…), ne laissez pas échapper le papa à un aprèm entre copains. Pensez au besoin à convier plusieurs autres adultes afin de vous aider à gérer les tout-petits.
Bien gérer son timing
Pour la majeure partie des anniversaire de tout-petits, il s’agira d’un goûter. Comptez alors 2 à 4 heures avec les enfants. Une info qu’il est important de rappeler à l’oral aux parents lorsque vous les voyez mais également de noter sur les cartons d’invitations. En fonction de la saison et de la région où l’anniversaire a lieu, il faudra faire preuve de bon sens quant aux conditions météos. En hiver, le soleil se couche sur les coups de 17h. Il est donc judicieux de prévoir un créneau avant cette heure butoir où peu de parents voudront laisser leurs enfants une fois la nuit tombée. En revanche, en plein été et plus particulièrement dans le sud de la France, l’horaire 14h-17h est beaucoup trop chaud pour des enfants de cette âge-là. S’il n’y a pas de point d’eau à proximité pour les amuser et les rafraîchir _ pensez alors à renforcer le cordon de sécurité des parents pour la surveillance _ préférez une tranche horaire un peu plus tardive pour profiter d’une belle luminosité tout en évitant les rayons du soleil trop violents.
Toujours avoir un plan B
Quand il s’agit d’organisation que ce soit pour un mariage, un EVJF ou un anniversaire de tout-petits, il faut être prêt à toutes les éventualités. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, il faut avoir penser à tout avant de se lancer. Mieux vaut devancer d’éventuels imprévus en pensant au plan B, cela vous évitera bien des désagréments. Par exemple, prévoir un aménagement optimal et des jeux en intérieur, si le temps se fait moins clément que prévu.
Choisir un thème
Un anniversaire pour enfants sans thème, c’est comme un mariage sans fleurs, ça n’existe pas ou presque pas ! Avec ou sans déguisements, il est important que l’anniversaire s’articule autour d’un thème qui correspond à l’enfant qu’on célèbre. Il s’agira de sa passion, de son sport préféré ou bien de son plus grand centre d’intérêt :
Cirque, Pirates, Animaux de la Ferme ou de la Jungle, Princesses, Licorne, Super-Héros, Foot... Oubliez les histoires de cowboys et d’indiens, on nous dit dans l’oreillette que ce n’est plus trop à la mode auprès des tout-petits.
Il s’agit de lui faire plaisir et de rendre son anniversaire spécial. Plus le thème sera affiné et plus la décoration qui en découle sera simple à élaborer. D'ailleurs, en termes de décoration, on regorge de pailles, gobelets et assiettes en tout genre sur notre eshop. Envie d’un décor plus élaboré, que votre salon se transforme en jungle, nos copines les Pétrolettes se feront un plaisir de remédier à ce manque cruelle de végétation et d’animaux sauvages….
Rendre la gâteau inoubliable
C’est un anniversaire de tout-petits... les temps forts sont donc à imaginer en ce sens.
Si l’arrivée du gâteau est un moment particulièrement intense et gourmand pour les enfants d’une dizaine d’années, les tout-petits apprécieront davantage des gâteaux aux saveurs assez simples, type gâteaux au yaourt, quatre-quart, moelleux au chocolat. Préférez des goûts connus et aimez de tous !
Un gâteau qui pourra se manger avec les doigts ! Inutile de prévoir des parts immenses, bonbons et autres gourmandises étant souvent de la partie, ajouté à un excitation face aux nombreuses activités, les enfants délaisseront rapidement le gâteau une fois quelques bouchées croquées.
Les Cakes Design sont de plus en plus à la mode justement pour leurs côtés « wahou » à l’extérieur et une génoise assez simple à l’intérieur. Pensez également aux Cupcakes, idéales pour les mains des tout petits !
Tout miser sur les animations
Concernant les animations possibles lors d’un anniversaire de tout-petits, il en existe des tas :
- Chasse aux trésors avec résolutions de petites énigmes
- Piñata
- Pêche aux canards
- Course en sac
- Atelier maquillage (préférable de demander aux parents avant, si une petite allergie traîne… et surtout de prévoir un maquillage simple et rapide,
Et la grande gagnante de ces dernières années en termes d’animations, c’est l’animation DO IT YOURSELF (DIY). Comme à l’école, les enfants retirent une fierté non dissimulée de rentrer à la maison avec le petit trophée personnalisé de l’anniversaire de Zoé.
En rapport avec le thème, l’objet confectionné sera comme un petit souvenir de cet évènement marquant : sculptures en pâte à sel, couronnes de princesse, bandanas de pirates, de l’origami, de la customisation d’objets pour les rendre vivants (du galet, à la brique de lait en passant par les pinces à linge, une paire de petite gommettes en forme de petits yeux et le tour est joué(t)). Nous ne doutons pas qu’ils ne manqueront pas d’idées.
Se faire aider & créer la surprise
En plus de l’armada de parents bienveillants que vous aurez réussi (ou pas) à mobiliser, vous pouvez toujours opter pour un clown, un comédien ou carrément une agence évènementielle pour vous aider. Nous créerons ensemble un anniversaire personnalisé pour votre petit bout. De la déco, au déroulé en passant par les animations, les invitations et le gâteau, rien ne sera laissé au hasard. Il est important de rappeler et surtout de se déculpabiliser quant à son manque de temps ou sa capacité limitée à supporter une horde d’enfants surexcités toute la journée, nous vous pardonnons tout de suite. L’agence peut aisément vous dénicher un pirate pour qui la rigolade entre copains tout-petits n’a plus de secret.
Nous nous ferons un plaisir de redescendre en enfance pour quelques heures afin d’imaginer l’anniversaire rêvée de votre tout-petit. Conserver son oeil d’adulte tout en se mettant dans la peau d’un enfant. Rien de plus magique.