Organiser une baby-shower inoubliable en 5 étapes
Envie d’annoncer l’arrivée d’un bébé (ou de plusieurs !) d’une manière festive venue tout droit des États-Unis? La baby shower est l’événement idéal pour célébrer le futur baby et les parents-en-devenir.
Alors que ce soit pour vous ou pour votre meilleure amie/sœur/cousine/etc. nous vous guidons à travers 5 étapes clés pour organiser une baby shower réussie et mémorable !
ÉTAPE 1 : Fixer la date, l’heure et la liste des invités
Première grande question : quand est-ce qu’il faut organiser la baby-shower ? Bien sûr, il vaut mieux laisser passer les 3 mois réglementaires avant l’annonce, ça, c’est acté. Mais en général, on attend encore un peu plus longtemps afin que le baby bump ai bien fait son apparition. La future maman avec un joli ventre rond : on adore ! Elle a donc souvent lieu 5 à 7 semaines avant le terme, en après-midi.
A ce stade de la grossesse, il est souvent plus facile pour la future maman de rester chez elle, ou de ne pas bouger trop loin : privilégiez donc une petite fête à domicile… Avec la complicité du futur papa pour que vous ayez le champs libre pour investir les lieux et tout décorer : la surprise sera parfaite !
Concernant les invités, on mise tout sur la qualité et non la quantité. Choisissez quelques copines, une dizaine ou une quinzaine au maximum, en fonction de l’espace dont vous disposez.
ÉTAPE 2 : Choisir un thème
Le thème est l’élément qui va donner le ton de votre fête ! Vous pouvez tout axer sur une couleur : le pastel est très tendance en ce moment (on oublie le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, n’oubliez pas que l’arc en ciel est composé de 7 couleurs…). Mais d’autres thèmes sont possibles : une passion, la naissance, les contes de fées, le bohème ou même la jungle !
Une fois qu’il est fixé, tout en découle naturellement : le style des invitations, la décoration bien sûr mais aussi… la nourriture !
Rien de plus mignons que des petits sablés en forme de biberons, de palmiers ou à message, selon votre thème. Souvent, les baby shower s’organise à l’heure du goûter, alors pas de restriction sur les bonbons, les cupcakes ou les jus ! Si vous souhaitez ajouter des petites touches salées, pensez à bien prendre en compte les restrictions alimentaires de la future maman, notamment pour les risques de toxoplasmose et de listériose : épluchez au maximum les légumes et oubliez la charcuterie, le poisson cru ou le fromage non pasteurisé.
ÉTAPE 3 : Les cadeaux
Est-ce vraiment une fête s’il n’y a pas de cadeaux ? On vous a vu hocher la tête de gauche à droite... Mais encore faut-il savoir quels présents offrir pour l’arrivée du bébé. Le plus simple est que la maman réalise une liste de naissance avec tout ce dont elle a besoin pour accueillir son petit ange. Les copines n’auront plus qu’à ce répartir la liste : rapide et efficace, vous êtes sûres de faire plaisir !
Si vous n’avez pas de liste de naissance, pas de panique. Il est possible d’opter pour le traditionnel « gâteau de couches » : une montagne de cadeaux pour le futur baby sous forme de pièce montée. Dans les cadeaux, on trouve souvent des produits pour le bébé et la maman : un bon pour une soirée baby-sitting, un doudou, des séances de massage pour la mum-to-be, un petit pot avec des mots de soutient à découvrir en cas de coup de mou,…
D’ailleurs, comme après un mariage, les invitées peuvent elles aussi repartir avec leurs cadeaux ! Pour rester dans le thème, pourquoi ne leur offrir un petit sachet avec un cocktail dans un biberon et un test de grossesse ?
ÉTAPE 4 : Le programme
Pour animer une baby shower, de nombreux jeux peuvent être mis en place :
- Quel prénom ? Chaque participante peut inscrire un ou plusieurs prénoms sur un papier avant de le remettre dans une urne : « À voter ! »
- Course au changement de couches
- Personnalisation d’un body pour le futur bébé
- Blind test version comptines
- Les prédictions, pour laisser les invités faire des paris sur le bébé : quand va-t-il naître ? De quelle couleur seront ses cheveux ? Où sera le ou la conjoint(e) de la future maman quand le travail va commencer ?
Bien sûr, le tout est de ponctuer ces moments d’amusement par des moments plus calme de discussion autour du buffet par exemple. Si le sexe du bébé n’est pas encore révélé, vous pouvez également organiser le gender reveal à ce moment-là… Bref, l’après-midi s’annonce riche en surprise et en émotion.
ÉTAPE 5 : C’est parti !
Apportez toute votre bonne humeur, votre bienveillance et soyez à l’écoute de la future maman. Bien que ce soit un événement festif, il demande de l’énergie qui manque parfois un tout petit peu au dernier trimestre de la grossesse. Ne laissez donc pas la baby shower déborder et durer plus qu’un après-midi. Pour le reste… Amusez-vous et célébrez l’arrivée de ce petit être qui va changer la vie de bien des personnes autour de lui !