5 conseils pour bien choisir vos faire-part de mariage

Ça y est, vous vous êtes lancés dans ce beau projet qu’est le mariage… Félicitations ! Maintenant que le lieu est réservé et que la date est fixée, il est temps de prévenir vos invités. On le sait, ce n’est pas toujours une tâche aisée que de choisir un faire-part : cette invitation formalise l’annonce et offre à vos proches un premier regard sur l’esprit de votre évènement. Mais pas de panique, voici nos 5 conseils les plus avisés pour vous aider à faire votre choix.     

 

LES COULEURS/ LE THÈME

Il est d’abord important de désamorcer une partie parfois stressante dès le début des préparatifs : votre mariage ne doit pas forcément répondre à un thème. Le plus important est qu’il vous ressemble ! Mais l’harmonie est nécessaire et votre choix de faire-part doit refléter l’univers de votre événement. Plusieurs astuces sont parfaites pour vous permettre de délimiter les tons de votre mariage. Vous pouvez choisir une ambiance globale : champêtre, rustique, romantique, chic, bohème, floral, rock… De celle-ci découlera naturellement des couleurs et des inspirations qui vous aideront à choisir votre faire-part. Assurez-vous que votre invitation les reflète assez clairement pour que vos invités y trouvent quelques indications quant à leur tenue pour le jour J ! Si vous n’êtes pas très branché ambiance, vous pouvez simplement délimiter une palette de couleurs qui vous plait et que vous déclinerez tout au long du mariage... On nous glisse dans l’oreillette que le pastel est très tendance en ce moment. Simple et efficace !

LA FORME

Tout. Est. Possible.

Ce qui ne vous aide pas franchement dans votre choix, n’est-ce pas ? Si vous prévoyez une noce plutôt classique, privilégiez les esthétiques traditionnelles : les formats rectangulaires ou carrés étant des valeurs sûres. Mais si vous êtes tenté par des choses plus originales, laissez-vous guider par votre imagination ! Concernant les formes géométriques : le rond, le losange, le cœur ou l’hexagone sont envisageables. Mais si vous souhaitez pousser la surprise un peu plus loin, vous pouvez envoyer à vos invités une cocotte en papier plus belles que toutes celles réalisées en primaire, un jeu de carte récapitulant toutes les étapes de votre événement, un puzzle casse-tête pour leur rendre la tâche plus difficile ou encore un billet d’avion destination votre mariage !

   

LE PAPIER

De manière générale, nous vous conseillons vivement de choisir un papier de bonne qualité : assez rigide pour supporter le voyage postal parfois un peu long et bien vieillir par la suite. En dehors de ça, les possibilités sont multiples pour rendre votre faire-part unique !

Il existe des papiers aux grains texturés, d’autres à l’apparence lisse, mat ou brillante. Si vous avez choisi une forme classique et que vous souhaitez jouer avec les matières, les papiers krafts, calques ou irisés vous seront d’une grande aide ! Et pourquoi pas du papier photo, pour partager à vos invités un (ou plusieurs !) cliché de vous deux ?

Notre coup de cœur : le papier recyclé ou ensemencé ! Pour un faire-part responsable et avec du caractère.

 

 

LES INFORMATIONS

L’étape la plus longue restera probablement la rédaction du texte de votre faire-part. Il peut vite s’apparenter à un casse-tête ! Notre conseil : restez simple.

Les informations les plus importantes sont les suivantes :

-       Vos noms et prénoms

-       La date du mariage

-       Les adresses et les heures des différentes étapes

-       Vos coordonnées et/ ou celle de votre wedding planner pour la gestion des réponses

 

Le petit texte d’introduction peut être une option, tout comme la mention d’un dress code ou le carton réponse avec une petite question sur la musique qu’ils souhaitent absolument entendre lors de votre soirée dansante par exemple ! Si vous venez de finaliser sa création graphique, rien ne sert de se jeter immédiatement sur la relecture. Une relecture efficace serait alors mission impossible ! Vous connaissez le texte par coeur et aller sans le vouloir le survoler. Laissez quelques heures voir mieux le lendemain. Vous le regarderez avec un oeil nouveau.

LA PAPETERIE  

Plus haut, nous vous parlions d’harmonie… Ce mot n’était pas choisi au hasard !

En effet, une fois que les faire-part sont envoyés, nous vous conseillons vivement de les garder en tête de manière à pouvoir les décliner sur le reste de votre papeterie. Vous savez : les marque-places, menus, noms de table, affichettes de plan de table, remerciements… Toutes ces petites choses auxquelles on ne pense qu’à la fin – quand on croit que la préparation est terminée ! Reprendre le même papier, la même calligraphie et les mêmes couleurs apporteront une cohérence à votre événement et renforceront l’ambiance générale choisie.

 Vous l’aurez compris : le choix de votre faire-part ne doit pas être prit à la légère… Mais si vous hésitez encore malgré ces premiers conseils, nous sommes là pour vous ! Venez nous rencontrer au showroom 14Février pour en discuter : nous avons une large gamme de faire-part à personnaliser qui, nous en sommes convaincues, saura vous séduire ! Toutes les photos de cet article présentent des créateurs de papeterie partenaires, à découvrir au showroom! Si vous souhaitez recevoir une sélection de faire-parts en fonction de l’ambiance de votre mariage ou prendre rendez-vous au showroom, n’hésitez à compléter le formulaire ci-dessous :