Organiser son mariage chez soi

Les mariages organisés à la maison sont de plus en plus fréquents, et c'est un bonheur ! Plus intimes, souvent ressemblants davantage aux mariés et plus économiques! Avec la hausse des prix qui n'épargne pas le domaine du mariage, les réceptions at home deviennent une sérieuse option pour les futurs mariés qui ont la possibilité d'accueillir, souvent dans leur jardin, une partie de leurs proches. Mais comment organiser son mariage chez soi tout en marquant les esprits ? Quels sont les points d'attentions et les prestataires à choisir impérativement ? Nous vous disons tout dans ce petit guide "mariage maison" !

LA PRÉPARATION

Avant de se lancer dans l'organisation d'un mariage chez soi, quelques points doivent être vérifiés et planifiés.

Premièrement, il faut s'assurer que la superficie mise à disposition soit suffisamment grande pour accueillir tous les invités. Dans le cas d'un mariage en extérieur, vous devrez vous assurer que le terrain est bien plat et prêt à accueillir des tables, chaises et parfois buffets traiteurs. Votre pelouse en gardera peut-être des traces, il faut y penser.

Deuxièmement, selon le nombre d'invités et la météo, vous devrez peut-être choisir le type de tente adapté pour votre mariage. Pour cela, vous pouvez consulter un professionnel qui vous conseillera sur la taille et le type de tente à louer. Si vous faites le choix d’être en 100% extérieur, pensez bien au plan B en cas d’intempérie. On croise très fort les doigts pour que le soleil soit de la partie, mais parfois ça ne suffit pas. Dans ce cas, plus que jamais un terrain bien plat devient un impératif, si vous devez accueillir un plancher, sous peine de voir très vite la note grimpée…

Troisièmement, vous devrez penser à tout ce dont vous aurez besoin pour votre mariage.

  • Si vous louez des tables, des chaises et des équipements de cuisine, vous devrez prendre contact avec des prestataires spécialisés pour la livraison et la mise en place. Ne vous casser pas le dos avant le jour J ! De plus, un espace de stockage sera grandement utile pour ranger les rack et autre matériel de chacun des acteurs de votre mariage.

  • Si vous avez prévu un diner ou une soirée dansante jusqu’au bout de la nuit, vous devrez également penser à des éclairages adaptés à vos besoins. Guirlandes, néons, bougies, spots: le choix ne manque pas!

  • Pas des plus glamours mais des plus utiles les sanitaires, assurez-vous que ceux de votre maison suffiront à votre nombre d’invités. Sinon rapprochez-vous d’un prestataire spécialisé… Promis aujourd’hui des sanitaires en bois sont proposés, plus sympa que les toilettes de chantier ;)

  • Et enfin pour que votre soirée ne soit pas gâchée par un aléas technique, assurez-vous que la capacité électrique nécessaire à vos prestataires soit supportée par celle de votre maison.

LES PRESTATAIRES

Une fois que vous avez réalisé la préparation de votre mariage et de l’espace, il est temps de penser aux prestataires. Les prestataires sont essentiels pour la réussite de votre mariage,. Ils sont là pour vous aider à organiser votre mariage à la perfection et vous donner des bons conseils afin que vous soyez sereins lors de la réceptions de vos proches chez vous.

Celle qui pourra faire toute la différence… la wedding planner. Vous me direz pourquoi ? Vous voulez faire un mariage simple et convivial chez vous… Certes, mais un mariage chez soi recèle de détails techniques à penser. Contrairement à un lieu de réception prévu pour accueillir des invités et prestataires, votre maison ne l’est pas. Il y a donc mille et un détails à penser et à gérer, ces détails ne le seront plus lorsque vous vous rendrez compte de votre oubli le jour J…

Vous devrez choisir un traiteur qui saura satisfaire vos invités avec un menu adapté à votre budget et à l’espace disponible qui lui sera dédié. Avant de signer quoi que ce soit, il est impératif de le faire venir lors d’une visite repérage. Les cuisines, fours, espace de stockage et de travail, frigo et congélateurs seront à lui montrer en priorité.

De plus, vous devrez également rechercher un photographe professionnel qui prendra en charge la prise de vue des moments forts de votre mariage! Si vous avez de beaux endroits autour de chez vous, ou des espaces qui vous sont particulièrement chers, n’hésitez pas à lui en parler afin d’avoir des souvenirs mémorables et intimes. Vous vous mariez chez vous, autant allier l’utile à l’agréable!

Vous aurez également besoin d'un DJ ou d’une playlist de qualité pour animer votre soirée et pour vous assurer que tout le monde s'amuse. Vous pouvez choisir un DJ professionnel ou bien louer un système audio et inviter un ami à prendre le relais, en fonction du ton que vous souhaitez donner à votre jour J. Faites bien attention au besoin en électricité de ce prestataire. En effet, si le traiteur et le DJ se branchent sur le même circuit, vous risquez une coupure générale! N’hésitez donc pas à leur en parler voire à louer un générateur électrique afin de pouvoir alimenter tout ce petit monde.

Enfin, la décoration est importante dans un mariage à la maison. Pour sublimer votre chez vous, une décoratrice ou une fleuriste à son importance. Alors n’hésitez pas à lui demander des conseils et encore une fois à la faire venir en amont. Le repérage des prestataires est important dans un mariage chez soi, car les conseils prodigués n’en seront que plus adaptés à votre projet! Est-il possible d’ajouter des guirlandes en ciel étoilé, avez-vous des arbres particulièrement intéressant à mettre en valeur? Y a t il des fleurs qui se marient bien avec votre jardin? Autant de question qu’un professionnel pourra prendre en compte.

Caitlin Cathey Photography

Organiser son mariage chez soi est un véritable défi à relever. Pour encore plus de sérénité, n’oubliez pas que des professionnels existent pour vous aider à organiser et coordonner votre mariage à la perfection. Vous trouverez ci-dessous un formulaire pour parler de projet aux wedding planners de l’Agence Jules&Moi, professionnelles de l’organisation de mariage en France et à l’étranger depuis presque 20 ans.