Relire sa papeterie de mariage, une tâche pas si aisée !
Certaines d’entre vous, ne profiteraient-elles pas du confinement pour avancer leur papeterie de mariage ? Si oui, viendra forcement le moment de la relecture (qui n’est pas toujours chose facile surtout quand vos yeux ont déjà passés des heures sur leur création).
1. Relire plus tard
Si vous venez de finaliser sa création graphique, rien ne sert de se jeter immédiatement sur la relecture. Une relecture efficace serait alors mission impossible ! Vous connaissez le texte par coeur et aller sans le vouloir le survoler. Laissez quelques heures voir mieux le lendemain. Vous le regarderez avec un oeil nouveau.
2. Faire relire par un tiers
Encore mieux du côté de l’oeil nouveau. Faire relire votre papeterie par une personne qui n’a pas travaillé dessus.
Il pourra desceller plus facilement une coquille et surtout vous assurez de la compréhension de votre texte. Vous savez ce que vous avez voulu écrire. Lui non ! C’est le moment de vérifier que le message est bien passé.
3. Imprimez !
La relecture sur un écran et pire sur votre téléphone n’est vraiment pas conseillé, vos yeux fatigueront plus vite et attacheront moins les éventuelles coquilles.
Le must, si vous souhaitez passer par un imprimeur lui demander un BAT (Bon à Tirer). Vous pourrez ainsi vérifier également le positionnement, la taille de la typographie et le rendu des couleurs. Sinon faites le avec l’imprimante maison si vous souhaitez imprimer vous même votre papeterie ou que le BAT n’est pas possible.
4. Lire en commençant par la fin
Et vous remontez au fur et à mesure vers le haut du texte. De la dernière… à la première phrase.
Vous vous concentrerez alors non pas sur le contexte du texte mais sur chaque mot, les coquilles et les mots oubliés.
5. Lire à haute voix
Cela aide de nombreuses personnes à mieux entendre les erreurs notamment de syntaxe. N’hésitez plus déclamez votre papeterie.
6. S’assurer de l’uniformité du texte
Qu’entendons nous par là…Que si vous avez débutez un texte par nous, vous ne parliez pas de vous en tant que les mariés ou ils au cours du texte. Que les dates et heures soient toujours écrits de la même façon, etc.
7. Les détails à ne pas oublier
N’hésitez pas à vous faire pour chaque élément de papeterie, la liste des must have. Ces détails qui n’en sont pas, comme l’horaire de la cérémonie sur le faire-part…
8. A chaque relecture son objectif
Il sera plus facile de se concentrer d’abord sur les accords, ensuite sur la ponctuation, ensuite sur les éléments à ne pas oublier, etc que d’essayer de tout repérer en une seule relecture.
C’est presque mission impossible.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour une relecture de compét’ ! Just do it t