#RESTEZALAMAISON et préparez un superbe anniversaire à votre enfant !

Puisqu’il vous sera impossible de réunir ses meilleurs amis pendant le confinement, souffler ses bougies devra tout de même rester synonyme de célébration pour votre enfant.

 
kids3.gif
 

Et si les adultes tiennent le coup, il est important de rassurer les plus jeunes lors de cette journée toute particulière. Profitez-en pour leur offrir le meilleur des anniversaires faits maison. Que ce soit une fête intime en famille ou un goûter d’anniversaire par écrans interposés, voici quelques petites astuces pour rendre cet événement unique et mémorable pour votre enfant !

 
Crédit image : magicmaman.fr

Crédit image : magicmaman.fr

 

Ne faites pas l’impasse sur les invitations !

Même si l’habituel goûter d’anniversaire se voit un peu chamboulé par la situation actuelle, n’en oubliez pas les invitations. En plus de la jolie attention qu’elles représentent pour les amis ou les différents membres de la famille, elle constituera un souvenir de cette journée si particulière. 

 
 

La création de l’invitation constitue en elle-même une activité ludique que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Qu’elle soit en papier ou virtuelle, ne lésinez pas sur les couleurs, les phrases accrocheuses et les motifs originaux !

 
couleur.gif
 



Proposez un atelier cuisine à votre petit chef… et à ses amis !

Vos placards regorgent de sucre, de farine, de chocolat, ou d’autres gourmandises ? Parfait ! Au matin de l’anniversaire, c’est le moment de mettre en place un atelier pâtisserie avec votre enfant. Sélectionnez quelques préparations originales et simples comme celle ci-dessous (trouvée sur www.marmiton.fr ) , lancez le défi… et c’est parti !

Pour un moment encore plus convivial, invitez les amis de votre petit gourmand à reproduire la même recette en simultanée lors d’un appel visio.

 
choco2.gif
 


Gâteau moelleux au yaourt et pépites de chocolat 

  • 1 pot de yaourt (garder le pot pour mesurer les autres ingrédients)

  • 3 œufs

  • 2 pots de sucre

  • 2 pots de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • ½ pot d’huile 

  • 100g de pépites de chocolat


  1. Préchauffer le four à 180°C. Verser 1 pot de yaourt dans un récipient (garder le pot qui vous servira comme mesure pour les autres ingrédients). 

  2. Mettre 3 œufs et les 2 pots de sucre puis mélanger 

  3. Incorporer le sachet de levure chimique à la farine, et verser petit à petit ce mélange dans la pâte. 


Une ambiance festive assurée ! 

Qui dit anniversaire confiné dit… logement bien décoré ! Ressortez toutes les décorations de fêtes que vous avez gardé dans vos cartons et décorez la table d’anniversaire pour marquer le coup ! N’oubliez pas les bougies, le cadeau fait maison et pourquoi pas la carte annonçant le présent à offrir plus tard, une fois le confinement terminé. Pour encore plus de folie, si vous demandiez aux invités de se déguiser ? Une chose est sûre, que vous soyez en famille ou en appel vidéo : personne ne vous jugera et un peu de fantaisie ne fera de mal au moral! 

 
zebre.gif
 


Pour animer le goûter et déclencher des éclats de rire incontrôlés, n’hésitez pas à organiser des jeux simples, qui ne nécessitent pas beaucoup (voire pas du tout) de matériel et qui font fureur à chaque fois, derrière un écran ou non ! 

Qui suis-je ? 

Pour ce jeu, vous n’avez besoin de rien d’autre que quelques post-it et un stylo. Notez chacun le nom d’un personnage de dessin animé ou de film que votre enfant a déjà vu sur un post-it. Puis, sans le lui montrer, coller le bout de papier sur le front de votre voisin. Chacun devra deviner le personnage qui lui est attribué en posant des questions auxquelles les autres ne répondront que par « oui » ou « non ». 

Dessinez c’est gagné ! 

Rien de plus simple ! Les parents se mettent d’accord sur une sélection de mots à inscrire sur des petits papiers, les enfants pourront les piocher et tenter de les faire deviner aux autres grâce à leurs talents de dessinateur ! 

N’oubliez pas les paroles ! 

Aucun matériel nécessaire pour ce jeu : faites seulement retentir les chansons préférées de votre enfant dans votre salon et coupez à un moment stratégique. La personne qui réussira à chanter en complétant les paroles pendant le plus longtemps gagne 1 point.  

Le jeu de la statue :

 
statue.gif
 

Après avoir chanté, si vous dansiez ? Montez le son et laissez les enfants bouger et se défouler devant la caméra, ils en ont bien besoin ! Vous maitrisez la musique et dès qu’elle se coupe, toutes les parties de l’écran doivent se retrouver immobiles : chacun doit prendre la pause sans bouger.

14Fevrier