#RESTEZALAMAISON - Préparer pâques en famille sans sortir de chez soi.
Jongler entre le télétravail et les enfants n’est pas chose facile et les journées de confinement deviennent très vite bien chargées…
On en oublierait presque que Pâques arrive à grands pas !
Et si vous avez la tête ailleurs et que la créativité vous manque en cette période de quarantaine, nous sommes là pour vous donner quelques grammes d’inspiration et une pincée de bonnes astuces pour préparer cette fête en famille.
Rassemblez ce que vous avez à la maison, prévenez les enfants… et c’est parti ! Attention, le petit poussin va sortir !
Matériel requis : - Œuf - Feutre noir - Peinture jaune Peinture noire.
Pour organiser une chasse aux œufs sans sortir de chez soi, rien de plus simple ! Et en plus, une fois les œufs trouvés… Vous pourrez les déguster ! Pour les plus gourmands, il vous est possible de garnir vos oeufs avec une préparation chocolatée ou de gâteau au chocolat, Cécile sur Cecilecooks vous décrit pas à pas comment remplir vos oeufs sans les casser. Déguisez vos œufs crus, cuits ou garnis pour plus de solidité, avec un feutre noir en dessinant un contour noir dentelé qui va donner l’impression que le poussin est en train de casser sa coquille. Ensuite prenez votre peinture jaune et formez un ovale au centre de la coquille fendue. Avec de la peinture noire, peignez le reste du centre de la coquille. Il ne manque plus que le visage des poussins : des yeux, des sourcils, un bec et même une petite touffe de cheveux. Inratable, sans danger et pas trop fatiguant… La chasse aux œufs peut vraiment commencer !
Une poule sur un mur Matériel requis : 2 feuilles au format carré, bi-colore.
Pour accompagner la chasse aux œufs, quoi de mieux que des petites poules ? Utilisez vos rouleaux de papier toilette jusqu’au bout et transformez-les pour Pâques.
Découvrez le tuto vidéo ci-dessous.
Des chocolats fourrés maison Matériel requis pour environ 15 chocolats : 200g de chocolat au choix - Moule ou bac à glaçons souple - Noix de coco, pâte d’amande, écorces d’orange confites.
Parce que qui dit « Pâques » dit « chocolat », nous vous proposons une recette toute simple pour faire vos propres chocolats maisons avec les enfants, en fonction de ce que vous aimez… Et de ce que vous trouverez dans vos placards.
Il suffit de commencer par faire fondre le chocolat au bain marie puis d’en tapisser votre moule ou bac à glaçon souple.
Prenez le temps de laisser durcir le chocolat puis ajouter la mixture de votre choix dans chaque cavité : pâte d’amande ? Noix de coco mélangé avec du lait de coco ? Amandes caramélisées et concassées avec un peu de crème ? Caramel ? Praliné ? On vous laisse votre libre arbitre sur ce point !
Une fois votre ganache ajoutée, il ne vous suffit plus que de rajouter une couche de chocolat fondu pour refermer vos petites merveilles.
Laissez durcir le tout et régalez- vous !
Mendiants au chocolat :
200 g de chocolat à pâtisser
40 g d’amandes avec leur peau
40 g de pistaches
30 g de baies de goji
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Recette pour : 4 personnes
PRÉPARATION
Faites fondre le chocolat dans une petite casserole tout doucement, sans faire bouillir.
Versez-le dans le fond des empreintes d’un moule à muffins en silicone.
Disposez rapidement les amandes, les pistaches et les baies de goji.
Laissez refroidir et démoulez les mendiants.
LE TRUC EN +
Remplacez les baies de goji par des morceaux de gingembre ou de citron confit.
Pas de moule ou de bac à glaçons disponible pour créer vos chocolats ? Pas de panique, on ne va pas vous laisser comme ça ! Vous pouvez toujours confectionner de délicieux mendiant avec les ingrédients de votre choix. Il vous faudra faire fondre votre chocolat puis de le répartir en petits cercles distincts sur une plaque à l’aide d’une cuillère à café.
Vous pouvez ensuite laisser place à votre créativité et à vos envies : ajouter sur le dessus des fruits secs, des brisures de biscuits, des éclats de caramel ou tout ce que vous trouverez dans votre cuisine ! Attendez que les chocolats soient durs pour les déguster.
Bâtonnets de Pâques : Matériel requis : Bâtonnets de bois, peinture ou feutres.
Un petit jeu tout simple à réaliser avec succès garanti à la clé ! Vous n’avez besoin rien, ou presque. Il suffit de dessiner quelques figures pascales (carotte, lapin, poule, œufs, …) sur plusieurs bâtonnets de bois avec vos enfants, de les mélanger et d’essayer de remettre le tout dans l’ordre ! Entre deux devoirs de mathématiques et de géographie, prenez le temps de réaliser ces petits bricolages et recettes faciles avec vos enfants, afin que l’esprit de Pâques raisonne chez vous, même si vous ne sortez pas.