Transformez votre mariage en une escapade à 2h de chez vous!
Et si votre mariage durait le temps d’un week-end entier ? Voilà une idée qui fait son bout de chemin dans la tête de plus en plus de couples… En effet, si inviter une vingtaine, une cinquantaine, une centaine d’invités (ou plus!) est déjà un challenge en soi, partager des moments privilégiés avec chacun d’eux peut s’avérer impossible en une seule journée.
Organiser votre mariage sur 2 ou 3 jours peut ainsi être LA bonne solution pour profiter pleinement du plus beau jour (ou doit-on déjà dire « des plus beaux jours » ?) de votre vie… Zoom sur nos 5 bonnes raisons pour vous évader, à seulement 2- 3 heures de chez vous.
1. Un événement encore plus convivial
Bien sûr, nous sommes rationnels : on sait que tous vos invités ne pourront par libérer une journée ou deux supplémentaires. Mais accueillir un joli groupe est tout à fait faisable et sera l’occasion pour beaucoup de faire un véritable break ! A seulement 2 ou 3h de chez vous, le dépaysement peut être total.
A l’issue des festivités, vous aurez eu l’opportunité d’échanger avec chacun de vos convives, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque les heures de votre réception sont comptées et que les minutes défilent à une vitesse folle !
2. « Rentabiliser » le trajet
Vous avez eu un véritable coup de cœur pour un lieu de réception à plusieurs kilomètres de chez vous ? Plutôt que de n’y passer que quelques heures avant de reprendre la route, que diriez-vous d’y rester plusieurs jours ?
En plus des précieux moments passés ensemble, on note de nombreux avantages à s’aventurer un peu plus loin des grandes villes.
Les lieux sont la plupart du temps doté de grands parkings mais aussi… d’hébergements ! Ainsi, vos invités resteront sur place, plutôt pratique non ? Et si les chambres proposées ne suffisent pas, des gîtes, hôtels et maisons d’hôtes sont très souvent en relation avec les domaines ou autre châteaux que vous aurez choisi pour votre évènement.
Alors même s’il y a un peu plus de route, rassurez vos invités : ils viennent pour au moins une nuit et trouveront tout sur place.
Pour vous, on note les côtés économiques et pratiques non négligeables : les lieux un peu plus éloignés des grandes villes sont très souvent moins chers, leurs espaces sont plus étendus, de quoi organiser l’ensemble de vos festivités sur un même lieu (cérémonie, cocktail, dîner et brunch ainsi que d’éventuelles activités...). Et, n’oublions pas que certaines régions ont été un peu plus que d’autres épargnées par la COVID-19 et donc les restrictions…
3. Faire découvrir un lieu à vos invités
Vous avez pour projet de vous marier dans une région qui vous est chère ou dans un pays que vous souhaitez faire découvrir à vos invités ? Comment plus en profiter que lors d’un week-end prolongé ? Le secret est de prévoir des temps d’activités… mais également de laisser chacun respirer.
Après la cérémonie et la réception, si vous organisiez un brunch ? Une après-midi détente sera ensuite la bienvenue pour laisser à tout le monde l’opportunité de se remettre de ses émotions et de prendre du temps pour soi… A quoi bon passer un week-end à la campagne si l’on ne peut pas profiter du grand air?
Et pour la suite, les options sont nombreuses : tourisme, jeux, activités extérieures ou intérieures selon la météo? A vous de choisir comment rythmer votre escapade de mariage!
Alors, plutôt à quelques kilomètres de chez vous ou carrément dans un tout autre pays ? Une chose est sûre, les mariages en format « escapade » sont de plus en plus prisés par les futurs mariés… Et dans un contexte sanitaire où les grandes villes limite les événements festifs, s’évader le temps de quelques jours avec ses proches n’est peut-être pas la pire idée qu’il soit.