Cortège enfants : conseils et astuces

Alors que les préparatifs du mariage avancent, il est temps de se poser la question des enfants du cortège. Et oui, il n’y a pas que les mariés qui ont le droit à des conseils mode pour le grand jour… Et à leur côté, les enfants d’honneur réclament une attention toute particulière ! Organisation, choix, tenues : nous vous donnons nos petites astuces pour mettre en place un adorable cortège nuptial sans s’y perdre.

Étape 1 : Quels enfants choisir pour organiser son cortège ?

Votre neveu ? La petite dernière de votre meilleure amie ? Le fils de votre cousin ? Vous êtes peut-être entourés de nombreux enfants et le choix vous paraît difficile. Pas de panique ! C’est une décision qui vous appartient entièrement : même si la tradition veut que les enfants les plus proches de la famille soient choisis, faites votre choix en votre âme et conscience. C’est votre journée, après tout !

Néanmoins, gardez en tête que plus il y a d’enfants… plus le travail de vigilance risque d’être important ! Nous vous conseillons de composer le cortège d’un maximum de 6 à 8 enfants, pour ne pas qu’ils fassent trop les fripons derrière votre dos… ou derrière la traine de la mariée ! De plus, un nombre pair peut-être idéal pour former des couples, en fonction de la disposition que vous avez en tête… Pensez-y !

L’âge des enfants est également un critère qui peut être déterminant dans l’organisation de votre cortège nuptial. Assurez-vous que votre petit protégé soit en mesure de marcher seul sur une moyenne distance. Les enfants de moins de 3 ans ne maîtrisant pas tout à fait la technique « un pied après l’autre » ne sont peut-être pas les plus à même de se joindre au cortège. Et à l’inverse, les plus de 12 ans entrant doucement dans l’adolescence seront peut-être un peu retissant à rejoindre votre joyeuse troupe d’enfants… Mais cette belle transition qu’est l’adolescence nous réserve parfois des surprises ! Le mieux, c’est encore de leur en parler pour connaître leur ressenti.

Étape 2 : Comment choisir les tenues et accessoires pour un cortège harmonieux ?

Les enfants du cortège ont une place de choix : bien souvent derrière le marié mais devant les mariée, ils forment une adorable bande juvénile et harmonieuse. Mais comment respecter cette harmonie tout en prenant en compte les goûts de chacun ?

Pour mettre en place une unité visuelle de votre cortège, il est indispensable de choisir la tenue des enfants après avoir choisi la robe de la mariée et le costume du marié. Ainsi, vous aurez les idées un peu plus claires : plutôt une robe bohème dans un ton chaud comme la Sophie Or ou un style princesse en blanc, avec la Aurore Blanche de chez Les Petits Inclassables ?

Pour les petits garçons, craquerez-vous plutôt pour une chemise marinière décontractée comme la Arthur rayée ou sur un style plus classique tout en élégance avec une chemise col mao, comme la chemise Emile de chez Les Petits Inclassables ?

Quelque soit votre choix, un critère clé est à respecter : le confort. Même s’ils semblent calmes au début de la cérémonie, les enfants finiront probablement par s’amuser, courir et peut-être même se rouler un peu par terre, emportés par l’ambiance folle de votre mariage. Et pour faire tout ça, il faut être à l’aise dans ses vêtements… Quitte à demander aux parents de prendre une tenue de rechange (pas forcément blanche, pour toutes les raisons évoquées juste au dessus) pour l’après cérémonie, si vous avez des doutes.

La clé pour un joli cortège harmonieux ne se trouve pas forcément dans le choix des modèles en eux-mêmes. Bien sur, si toutes les petites filles et tous les petits garçons portent des robes et ensembles identiques, cela sera du plus bel effet. Mais les goûts de chacun peuvent également varier tout comme la practicité de la tenue selon les âges, une robe longue ne sera peut-être pas aussi pratique pour votre nièce de 9 ans que pour la plus petite de 3 ans marchant encore avec hésitation. Ainsi, misez tout sur les accessoires ! Ils seront vos plus grands alliés dans cette jolie aventure qu’est l’organisation de votre cortège. Facile à manier et à faire porter, ils unifient les tenues en apportant une touche de couleur : bretelles ou nœuds papillons pour les garçons et barrettes, couronne de fleurs ou ceinture pour les filles, à vous de choisir. Ces accessoires, se déclinant en toutes les couleurs possibles et imaginables, sauront faire la différence et vous permettront d’harmoniser votre cortège nuptial. En plus, vous pouvez bien souvent les trouver en taille enfant et adulte : pour une concordance mère/fille ou père/fils à croquer !

Notre dernier petit conseil pour avoir le cortège parfait est de se méfier des tailles, surtout chez les tout petits. Les enfants grandissent vite, trop vite… Faites un repérage et valider les tailles le mois précédent pour les tenues de chacun, afin que leurs vêtements soient parfaitement ajustés. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises !

Étape 3 : Quel rôle attribuer aux enfants du cortège ?

Une fois les enfants choisis et habillés, vous pouvez décider de leur donner un rôle lors de la cérémonie. Ils pourront alors avancer dans le cortège d’entrée, apporter les alliances, faire la quête ou bien distribuer les pétales du jetée de sortie. Vous pouvez également choisir de les responsabiliser un peu plus en plaçant des enfants devant vous lors de la cérémonie, pour parsemer quelques pétales par exemple.

Pour celles qui seraient tentées de leur faire tenir leur traine ou leur voile, pensez bien que vos chers petites têtes blondes peuvent avancer trop vite ou pire trop lentement… et voilà comment on se retrouve avec une tête tirée en arrière. On vous laisse imaginer votre tête sur les photos !

Pour les plus timides, n’hésitez pas à leur donner des missions en couple : se sera toujours moins impressionnant s’ils sont accompagnés ! Et oui, même si les mariés sont les stars du jour, ces petites bouilles d’amour auront tous les yeux braqués sur eux lorsqu’ils vous escorteront, ce qui peut être intimidant. N’hésitez pas à bien leur expliquer leur rôle, patiemment et plusieurs fois s’il le faut, afin qu’ils comprennent l’ampleur de leur tâche.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’organiser au moins une répétition : bien que ce ne soit pas une pièce de théâtre, ce sera toujours plus rassurant pour l’enfant – et pour vous, d’avoir répété avant le jour J. Pensez également à briefer un adulte qui sera en charge de les apaiser et de rappeler le rôle de chacun avec son entrée en scène.

Dernier petit conseil et pas des moindre : pensez à demander à votre photographe d’immortaliser ce joli cortège dès le début de votre mariage, afin de garder un souvenir de ces beaux moments… et des tenues impeccables !